La cachette inverséeNiveau de difficulté : 3
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Intentions pédagogiquesQue l’élève exploite les indices dans son environnement. Qu’il communique ses idées et ses observations. Qu’il explore son environnement. Qu’il apprenne les concepts liés aux actions (exemple : se lever, marcher, s’assoir…) et liés aux noms des personnes présentes.
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Déroulement
L’enseignant propose à ses élèves de jouer à la cachette inversée. Un élève pige, dans un sac de tirage, une photographie qui représente un des élèves ou un des intervenants de la classe. L’élève désigne/nomme/regarde la personne représentée par la photographie. Cette dernière doit alors se cacher dans la pièce pendant que les autres élèves se tournent vers le mur et ferment leurs yeux. Une personne désignée compte jusqu’à 10 en s’assurant d’employer un rythme adapté à la classe.
Une fois ces 10 secondes écoulées, les élèves face au mur sont invités à se retourner et à chercher la personne cachée. L'intervenant animant l'activité se sert de la photographie pour poser la question « où est cette personne? ». Ceux qui cherchent sont invités à partager leurs observations, communiquer leurs idées et à explorer leur environnement dans le but de trouver la personne cachée. Toutes les initiatives de communication sont soulignées et renforcées.
Une fois ces 10 secondes écoulées, les élèves face au mur sont invités à se retourner et à chercher la personne cachée. L'intervenant animant l'activité se sert de la photographie pour poser la question « où est cette personne? ». Ceux qui cherchent sont invités à partager leurs observations, communiquer leurs idées et à explorer leur environnement dans le but de trouver la personne cachée. Toutes les initiatives de communication sont soulignées et renforcées.
Différenciation pédagogique et pistes d'adaptationPour les élèves moins autonomes, il faudrait les accompagner dans chacune des étapes de l’activité. Il faudrait parfois même entamer l’action avec eux. Une fois l’action entamée, les initiatives des élèves seraient respectées et utilisées pour prendre part au jeu.
Pour les plus autonomes, jouer au jeu de la cachette classique pourrait être une opportunité d’apprentissage intéressante. Pour aider à éveiller la curiosité des élèves et pour stimuler plus de sens, la personne qui se cache pourrait avoir un grelot au poignet. Les élèves qui cherchent pourraient alors bénéficier d’un indice de plus dans l’accomplissement de la tâche. Pour les élèves avec une déficience intellectuelle importante, un jeu où l'adulte cache son visage à l'enfant pour ensuite le découvrir avec une expression faciale stimulante serait certainement plus adapté, car ils n’ont peut-être pas acquis la permanence de l’objet. Commencer par des jeux de ce type pour, par la suite, pas à pas, se rapprocher de la cachette inversée pourrait être intéressant. Le tout, en respectant, bien entendu, le rythme de l’élève. Exemple : faire des coucous deviendrait faire des coucous cachés dans la pièce, qui deviendrait ensuite la cachette inversée. Les élèves ayant de plus grandes limitations pourraient regarder la personne aller se cacher tout en comptant jusqu’à dix. |
Membres de l'équipeLes intervenants de soutien accompagnent les élèves dans les différentes tâches liées à l’activité, tant au niveau de leur attention, de leurs déplacements ou de leur motivation. Ils participent aussi à l’animation de l’activité. Ils sont appelés à supporter l’élève qui doit se cacher.
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Tâches micrograduées
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Matériel
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Liens avec les programmes
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