L'effet du jeu sur le développement de la communication
L'importance de la participation sociale pour tous
Lors de la Conférence de Montréal (2003), les personnes avec une déficience intellectuelle, leur famille, les spécialistes dans le domaine ainsi que les gestionnaires, les services ou les représentants du gouvernement, ont réaffirmé les droits humains des personnes ayant une déficience intellectuelle. Entre autres, on y mentionne que « comme toutes les autres caractéristiques humaines, la déficience intellectuelle fait partie intégrante de l’expérience et de la diversité humaine » (p. 2).
Une des recommandations, que nous devons continuellement actualiser à l’école, vise à garantir la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et à prendre des mesures éducatives nécessaires à la réalisation de leur inclusion harmonieuse dans la société. Selon le MELS (2011)…
... la participation sociale prend différentes formes selon les champs d’intérêt, les capacités et l’âge de chacun. Par exemple, c’est leur donner la possibilité de communiquer avec les autres, d’établir des relations interpersonnelles, d’exécuter les tâches attendues à l’école ou au travail, de participer à des loisirs ou à des projets communautaires, d’avoir une vie familiale, de consommer des biens ou des services et, éventuellement, de prendre part à certaines décisions les concernant comme tout autre citoyen (p. 9). |
|