Le cochon d'IndeNiveau de difficulté : 2
|
Intention pédagogiqueQue l’élève agisse en étant conscient du caractère vivant de l’animal.
|
DéroulementL’enseignant qui le veut peut accueillir un cochon d'Inde comme animal de compagnie. La présence de l’animal servira certainement dans plusieurs situations d’apprentissage. Ici nous nous concentrerons sur l’interaction entre l’animal et l’élève.
Un élève par jour a un moment privilégié avec le cochon d'Inde de la classe, que ce soit pour participer à l’entretien de la cage de l’animal, à ses soins ou simplement pour l’accueillir dans ses bras quelques instants ou le flatter. Les gestes doux envers l’animal ainsi que les initiatives d’exploration de l’élève seront soulignés et favorisés. La participation de ce dernier dans chacune des étapes de l’entretien et l’interaction avec l’animal seront valorisées. L’enseignant, accompagnant l’élève, en profitera pour parler du vivant et du non-vivant. Pour aborder les notions de besoins de nourriture et d’eau de l’animal. Il accompagnera l’élève dans son exploration respectueuse de l’animal et de sa condition d’être vivant. |
Différenciation pédagogique et pistes d'adaptationPour les élèves moins disponibles, tolérer et apprécier la présence et la proximité de l’animal pourraient, à eux seuls, être des objectifs louables. Une fois désensibilisé, l’élève serait peut-être plus ouvert à interagir davantage avec l’animal. De bonnes stratégies seraient donc de rapprocher l’animal sans ne rien presser et d’aller au rythme de l’élève.
Les habiletés travaillées varieront selon l’élève qui participe à l’activité. La douceur et le calme pourraient être travaillés chez tous les élèves. L’enseignant pourrait favoriser l’apprentissage de l’élève en servant d’abord de modèle, et en utilisant ensuite la pratique guidée; il dirige les premiers contacts que l’élève a avec le cochon d'Inde en mettant sa main sur la sienne. Après quelques expériences, l’enseignant pourrait, peu à peu, s’effacer de la situation d’apprentissage et ne faire que quelques interventions, au besoin. Les élèves plus autonomes pourraient également vivre cette situation d’apprentissage sous forme de responsabilités. Un moment avec le cochon d'Inde pourrait servir de renforçateur, une fois les tâches terminées. |
Membres de l'équipeLes membres du personnel de soutien de la classe supervisent ou animent les activités proposées aux autres élèves de la classe qui ne sont pas en interaction avec le cochon d'Inde. Ils ciblent des habiletés sociales pertinentes que les élèves doivent travailler de façon individuelle.
|
Tâches micrograduées
|
Matériel
|
Liens avec les programmes
|
|
|