La fanfareNiveau de difficulté : 1
|
Intentions pédagogiquesQue l’élève s’engage dans un échange musical et dans une activité d’exploration et de stimulation sensorielle.
|
Déroulement
Sur la table de la classe, il y a une multitude d’instruments de musique.
Les élèves sont sollicités afin de choisir un de ces instruments de musique. Lorsque tous les élèves ont manifesté de l’intérêt envers l’un de ces instruments et qu’ils l’ont en main, l’enseignant et les intervenants de soutien leurs proposent d’explorer l’instrument choisi. Cette exploration se fait de façon tactile, olfactive, auditive et autre… Notez que si l’élève perd l’intérêt envers l’instrument, il n’est pas contre-indiqué de changer d’instrument. La motivation de l’élève est un incontournable pour sa participation. L’exploration de l’instrument peut se faire tous les élèves en même temps ou un à la fois. Une fois que les instruments sont explorés par les élèves, l’enseignant utilise son ordinateur pour mettre une chanson rythmée et appréciée des élèves. À titre d’exemple, nous proposons la chanson « Ça fait rire les oiseaux ». S’il y a un intervenant de la classe qui est musicien, il peut jouer de son instrument au lieu de mettre une chanson pendant l’activité. Les élèves, à l’aide de leurs intervenants et de leur enseignant, sont amenés à participer à l’ambiance en utilisant leur instrument au rythme de la chanson choisie. L’enseignant peut, par la suite, augmenter la difficulté en mettant une règle en place : on joue quand on entend la musique, et on arrête lorsqu’elle arrête. |
|
Différenciation pédagogique et pistes d'adaptationPour les élèves moins autonomes, on pourrait fixer les instruments à leur poignet ou à leur main, tout en s’assurant que ce ne soit pas désagréable. On pourrait également modifier un gant ou une mitaine pour y arriver.
Pour les plus autonomes, on pourrait proposer des instruments plus complexes que les percussions. Lors des premières activités de fanfare, les intervenants de la classe devront sûrement faire du "main sur main" avec les élèves afin de modeler l’utilisation des instruments de musique. Les élèves vivant avec une déficience intellectuelle importante apprennent parfois « par le corps ». Cette activité pourrait d’abord être vécue en individuel, pour ensuite faire des sous-groupes, et finalement être vécue en grand groupe. Les compétences de partager et de participer chacun son tour à l’activité sont faciles ici à travailler. |
Membres de l'équipeLes intervenants de soutien doivent accompagner et aider les élèves dans chacune des étapes de l’activité, tant au niveau de l’exploration que de l’utilisation des instruments. Ils peuvent également être sollicités pour initier les mouvements des élèves lors des moments de participation. Lors des consignes de l’enseignant, pour façonner les comportements attendus, les intervenants peuvent aussi faire le "main sur main" avec les élèves qui en ont besoin.
|
Tâches micrograduées
|
Matériel
|
Liens avec les programmes
|
|
|